La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 56 58 94 48
logo Biocoop
Biocoop Cestas

La menthe et ses bienfaits

La menthe et ses bienfaits

À partir du 22/06/2020

Vigoureuse, la menthe pousse et, surtout, repousse facilement, autorisant plusieurs récoltes de tiges fraîches par saison et sur un même sujet. Toutefois, si l'on souhaite bénéficier de ses bienfaits en hiver et conserver au mieux ses parfums, procéder à la cueillette estivale juste avant la floraison, période où les essences sont les plus concentrées.

Prélever des tiges assez longues, coupées nettes, de préférence le matin, mais après la rosée. Les suspendre dans un local sec, sombre et chaud (de 23 à 25 °C) ­durant trois semaines avant de les effeuiller pour les stocker dans des récipients opaques et hermétiquement fermés. Elles garderont ainsi leurs propriétés et leur couleur verte pendant un an, si le séchage est de bonne qualité.

Il existe plusieurs dizaines d’espèces et de variétés de menthe, mais quelques-unes ont des utilisations bien précises.

Menthe poivrée : Dotée d’une importante quantité de menthol, Mentha piperata est, de loin, la plus utilisée en aromathérapie et en pharmacie pour lutter contre les démangeaisons. Elle est appréciée pour la sensation de fraîcheur qu’elle procure.

Menthe verte : Le parfum puissant de Mentha spicata est indissociable de la cuisine asiatique (nems) et méditerranéenne (taboulé). C’est avec cette variété que l’on prépare les meilleurs thés à la menthe.

Menthe suave: Fraîche ou séchée, Mentha suaveolens dégage une fine odeur de poivre qui parfume subtilement les salades de fruits, les crèmes et les boissons.

Menthe citron : Les feuilles de Mentha citrata, appelé aussi menthe bergamote, prises en infusion possèdent des propriétés tonifiantes et digestives.

Menthe pouliot : La saveur mentholée et citronnée de Mentha pulegium aromatise sorbets et crèmes. En inhalation, elle soulage les voies respiratoires. En infusion et associée au citron, elle facilite la digestion.

Retour