La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
05 56 58 94 48
logo Biocoop
Biocoop Cestas
Mes courses en ligne

Quel sucre choisir  ?

Quel sucre choisir  ?

À partir du 15/07/2020

Il n'y a pas qu'une seule façon de sucrer ! Pour un dessert ou une boisson, pour un plat chaud ou froid, tous les sucres ne se valent pas… Même si nous n'avons besoin que de faibles quantités de sucre, nous aimons généralement son goût. Sucre blanc ou roux ? Sirop d'agave ou sucre de canne ? 

N’hésitez pas à venir en magasin découvrir les différentes gammes, vous trouverez à coups sûrs la vôtre ! 😉

 

Le sucre blanc

Le sucre blanc, celui que l'on utilise le plus couramment, provient de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Celles-ci sont broyées, réduites en poudre, lavées afin d’en retirer les impuretés, d’où cette couleur blanche. Son goût est neutre.

Ses avantages : on le trouve partout et il s’utilise dans les préparations culinaires froides ou chaudes car son pouvoir sucrant reste intact.

Ses inconvénients : en raison de ses lavages, il est dépourvu de minéraux et de vitamines. Il doit être consommé avec modération par les diabétiques du fait de son pouvoir hyperglycémiant : pas plus de 10 à 20 g par jour, soit 2 à 4 cuillerées à café.

Comment le consommer : il sucre les yaourts, les boissons chaudes, les pâtisseries…

 

Le sucre de canne complet

Il vient directement de la canne à sucre. Broyé et déshydraté, il n’a subi aucune opération de chauffage ou de raffinage, d’où sa couleur ambrée foncée. Son goût rappelle le caramel et la réglisse.

Ses avantages : il conserve intactes les qualités nutritionnelles de la canne à sucre : il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer).

Ses inconvénients : les diabétiques doivent limiter leur consommation à 20 g par jour.

Comment le consommer : à froid pour les yaourts, à chaud dans les boissons et les pâtisseries.

 

Le sucre roux 

Il provient de la canne à sucre, réduite en poudre puis lavée. Il subit moins de traitements que le sucre blanc et possède une fine couche de mélasse, d’où sa coloration. Il a des arômes de rhum et de vanille.

Ses avantages : moins purifié que le sucre blanc, il reste des traces de calcium, potassium et magnésium.

Ses inconvénients : les diabétiques ne doivent pas dépasser 20 g par jour.

Comment le consommer : à froid comme à chaud. Idéal pour les desserts exotiques (ananas flambé), salade de fruits, cake, crème brûlée…

 

Le sirop d’agave

Cette sève liquide est le jus concentré d’un cactus du Mexique. Son goût est neutre.

Ses avantages : il est 20 % moins calorique que le sucre blanc (320 kcal/100 g contre 400). Son IG est plus de quatre fois inférieur au sucre classique. Il est consommable par les diabétiques à raison de 30 g par jour.

Ses inconvénients : son pouvoir sucrant est modéré.

Comment le consommer : à froid comme à chaud.

Retour