La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 56 58 94 48
logo Biocoop
Biocoop Cestas

Le potager en août

Le potager en août

À partir du 17/08/2020

Comme pour le jardinage du mois de juillet, le potager fait souvent salle comble en août et le travail ne manque pas. La plupart des légumes sont en fin de croissance et se préparent à quitter le potager, il faut donc veiller aux entraves qui pourraient arriver avant la phase finale de maturation. Si vous avez apporté des engrais vert aux légumes à fort rendement, comme les haricots ou les bettes, qui ont tendance à dévaliser le sol de ses nutriments, ils produiront très bien.

  • Repiquer : les semis du mois précédent comme les poireaux, la laitue, les choux

  • Semer : les légumes d’hiver ou tardifs comme les carottes, les radis, les navets ou la mâche

  • Récolter : les pommes de terre qu’il faudra laisser sécher quelques temps sur place

  • Multiplier : division de touffes des rhubarbes en les retranchant à l’aide d’un outil comme une bêche

Pour les melons, il faudra faire attention à ce qu’aucune feuille importune ne vienne se placer entre le melon et le soleil, sans quoi il faudra les supprimer, ce qui est bien dommage !

Il est également temps de placer une planche ou une tuile sous vos potirons pour qu’ils ne soient plus en contact avec le sol.

Pour que les oignons se développent bien, couchez leur tige environ 3 semaines avant la récolte.

Dans la continuité du mois précédent, il faudra surveiller l’arrivée de gourmands sur les pieds de tomates. Et pour que les dernières tomates aient le temps de mûrir avant l’arrivée du froid, coupez l’extrémité des pieds.

Vérifier pareillement que votre compost ne se dessèche pas, et hydratez-le au besoin.

 

Le jardin d’ornement en août

Le jardin d’ornement demande beaucoup de travail au mois d’août. Certaines plantes comme les roses trémières, les amarantes, les dahlias et les glaïeuls prennent de l’ampleur et sont plus fragiles face au vent, il faut donc les tuteurer.

Il faut également tailler les fleurs fanées comme les hémérocalles, les cosmos et les lupins.

Repiquez les bisannuelles, comme les giroflées, ayant atteint une taille satisfaisante. Procédez au repiquage de préférence le soir. Il faudra pendant quelques jours arroser un peu plus abondamment que d’ordinaire.

Continuez d’arroser régulièrement si le temps est trop sec, pour que les plantes ne flétrissent pas. Si vous partez en voyage, arrosez abondamment le pied de vos plantes pour qu’elles disposent d’une bonne réserve d’eau.

Si vous souhaitez faire sécher certaines de vos fleurs (les hortensias par exemple), c’est le moment de les cueillir. Pendez-les la tête en bas dans votre sous-sol ou votre cave.

Enfin veillez à ce que les fourmis et les pucerons n’envahissent pas le territoire.

Retour