Les semences paysannes en question
À partir du 09/08/2018
Vous en avez certainement entendu parler mais savez-vous ce que sont les semences paysannes ? Définition, mode d’utilisation, réglementation… petit récap’ sur ces petites graines qui participent au renouvellement de la biodiversité cultivée.
Qu’est-ce qu’une semence paysanne ?
Il s’agit de semences ou plants issus d’une population ou d’un ensemble de populations dynamiques reproductibles par le cultivateur, sélectionnées et multipliées avec des méthodes non transgressives, dans les champs, jardins et autres vergers conduits en agricultures paysanne, biologique ou biodynamique. Les particularités de ces semences et plants de « population » reposent sur trois points essentiels : une pollinisation libre (avec la possibilité d’être ressemées d’une année sur l’autre), des variétés gustatives et une diversité génétique (leur caractère peu stable et homogène leur permet de s’adapter à tout type de sol et de climat. Et ainsi, tirer profit des potentielles interactions avec les autres plantes).
Pour finir, ces semences sont « librement échangeables dans le respect des droits d’usage définis par les collectifs qui les font vivre ».
Dans quels cas peut-on les utiliser ?
Un jardinier amateur a le droit d‘utiliser, d’échanger et de vendre des semences paysannes uniquement pour l’autoconsommation. A ce jour, les paysans ont le droit de vendre leur récolte mais pas leurs semences, réduites à l’échange uniquement (loi n° 2011-1843 du 8 décembre 2011 relative aux certificats d'obtention végétale).
A quand la commercialisation des semences paysannes ?
Depuis 1981, la vente de semences paysannes étaient strictement interdites, car non inscrites au Catalogue Officiel français des espèces et variétés de plantes cultivées. A compter de 2021, ce ne sera plus le cas. En avril dernier, le parlement européen a autorisé les paysans à commercialiser leurs graines (fruits, légumes et céréales) non répertoriées au Catalogue. Une bonne nouvelle pour la biodiversité et le développement de l’agriculture biologique.
Biocoop et le Réseau Semences Paysannes |