L'automne et ses couleurs sont là ! Le jardin dévoile un nouveau visage. Les températures vont baisser et le jardin va entrer en dormance pour l'hiver. Au potager, mettez en place les protections hivernales. Quels travaux de jardinage vous attendent au potager en ce mois d'octobre ?
Quels légumes planter en octobre ?
-
ail blanc et violet
-
échalote grise
-
oignon rouge d'hiver
-
ail rose
-
oignon blanc
-
rhubarbe
-
asperges et artichauts dans les régions à hiver doux
-
fèves et petits pois à semer, dans les régions à hiver doux
-
carotte à semer sous abri
-
choux-fleurs à repiquer
-
choux de printemps et laitue d'hiver à repiquer sous abri
-
épinards à semer
-
roquette et mâche à semer
Autres travaux de jardinage
Parmi les autres petits travaux de jardinage à faire au potager en octobre pour une bonne production de vos fruits et légumes :
Nourrissez la terre
-
Épandez du compost ou des tontes de pelouse sur la terre nue.
-
Hors période de gel, bêchez en profondeur les emplacements libres au potager, étalez dessus une bonne couche de fumier ou de compost même peu décomposé, sans affiner la terre après bêchage.
-
En bord de mer, ajoutez une couche d’algues (brunes de préférence).
Nettoyez la terre et les outils
-
Nettoyez les carrés de culture en supprimant toutes traces de végétation fanée ou de légumes impropres à la consommation. Vous éviterez ainsi la propagation des maladies.
-
Nettoyez, désinfectez, rangez les filets, tuteurs et rames.
-
Faites l'entretien du jardin : ramassez les feuilles mortes, tondez la pelouse, passez le taille haies. Broyez les déchets de tonte de pelouse, de taille, d'arbres et d'arbustes et utilisez cette matière organique qu'offre la Nature lors de l'entretien du jardin et d'autres petits travaux de jardinage en un épais paillis nourricier.
Entretien du potager
-
Éclaircissez les semis effectués les semaines précédentes, c'est-à-dire éliminez quelques jeunes pousses pour laisser de la place aux autres, et repiquez-les si besoin à leur place définitive.
-
Abritez du froid et du vent les légumes dont vous voulez récolter les graines pour vos prochaines plantations.
-
Dans la journée, par temps doux, aérez les châssis, ouvrez les tunnels, soulevez les cloches.
Récoltez vos fruits et légumes
Au potager d'octobre, récoltez et entreposez hors gel les légumes racines dits "de garde" c'est-à-dire ceux qui se conserveront durant tout l'hiver. C'est le cas des pommes de terre, carottes, betteraves, céleris raves... Faites sécher vos haricots grains.
Récoltez aussi les bettes à cardes, betteraves, brocolis, carottes, céleris branches, céleris-raves pour consommation immédiate. Ramassez les châtaignes, chicorées frisées, et scaroles (feuilles vertes), choux (pommés, frisés, chinois) épinards, fèves, mâche, poireau, radis d’hiver pour une conservation hivernale à l’abri, rhubarbe.
Dans le midi et le littoral, effectuez les dernières récoltes d’aubergines, piments et poivrons, tomates.
Commencez un potager en octobre
Octobre est un bon mois pour commencer un potager. En effet, la terre est bien malléable grâce aux pluies d'automne. Une fois les parcelles de culture délimitées, travaillez la terre en surface pour ne pas perturber la faune du sol. Bien au contraire, stimulez et favorisez la présence des vers de terre et autres travailleurs de la terre en faisant d'importants apports de matières organiques : fumier, compost même pas encore complètement décomposé... Ces matières organiques seront dégradées et assimilées durant tout l'hiver, et la terre sera prête (riche, équilibrée, saine) au printemps pour accueillir les premiers semis et les plantations de votre potager