La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
05 56 58 94 48
logo Biocoop
Biocoop Cestas
Mes courses en ligne

Nos actualités

402 actualité(s)

  • Fruits & légumes : le calendrier de saisonnalité de Novembre 2020, selon Biocoop

    Le 26/10/2020

    On nous dit que les consommateurs veulent manger de tout, toute l’année. Chez Biocoop, on préfère vous proposer des fruits et légumes bio seulement quand c’est la saison. Pour vous aider à consommer (plus) responsable, Biocoop vous invite à découvrir chaque mois, une nouvelle page de son calendrier de saisonnalité de fruits et légumes.
    Lire la suite
  • Bilan campagne : Solidaires contre la Covid-19 avec la Fondation de France

    Le 19/10/2020

    Depuis le confinement en mars dernier, Biocoop, grâce à son fonds de dotation, a soutenu l’appel à la générosité « Tous Unis contre le virus » porté par la Fondation de France, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur. Cette opération a pour but d’aider les soignants, les chercheurs et les personnes vulnérables. Bilan de cette campagne nationale solidaire.
    Lire la suite
  • Portrait de fournisseur : Montebello

    Le 12/10/2020

    Avec une nouvelle saison de reportages, Biocoop met à l’honneur trois de ses fournisseurs de longue date. Comment notre collaboration, main dans la main, permet-elle le développement de filières et de produits bio ? Focus sur des producteurs d’exception. Cette semaine : Montebello.
    Lire la suite
  • C'est de saison : la poire

    Le 12/10/2020

    Les saveurs délicates de la poire lui ont valu par le passé le surnom de fruit des dieux. Avec ses variétés plus ou moins juteuses et sucrées, elle se consomme du début de l’été à la fin de l’hiver. Avec la peau quand elle est bio, pour profiter de tous ses nutriments.
    Lire la suite
  • Que faire au potager en octobre ? 🌱

    À partir du 05/10/2020

    L'automne et ses couleurs sont là ! Le jardin dévoile un nouveau visage. Les températures vont baisser et le jardin va entrer en dormance pour l'hiver. Au potager, mettez en place les protections hivernales. Quels travaux de jardinage vous attendent au potager en ce mois d'octobre ?


    Quels légumes planter en octobre ? 

    • ail blanc et violet

    • échalote grise

    • oignon rouge d'hiver

    • ail rose

    • oignon blanc

    • rhubarbe

    • asperges et artichauts dans les régions à hiver doux

    • fèves et petits pois à semer, dans les régions à hiver doux

    • carotte à semer sous abri

    • choux-fleurs à repiquer

    • choux de printemps et laitue d'hiver à repiquer sous abri

    • épinards à semer

    • roquette et mâche à semer

     

    Autres travaux de jardinage

    Parmi les autres petits travaux de jardinage à faire au potager en octobre pour une bonne production de vos fruits et légumes :

    Nourrissez la terre

    • Épandez du compost ou des tontes de pelouse sur la terre nue.

    • Hors période de gel, bêchez en profondeur les emplacements libres au potager, étalez dessus une bonne couche de fumier ou de compost même peu décomposé, sans affiner la terre après bêchage.

    • En bord de mer, ajoutez une couche d’algues (brunes de préférence).

    Nettoyez la terre et les outils

    • Nettoyez les carrés de culture en supprimant toutes traces de végétation fanée ou de légumes impropres à la consommation. Vous éviterez ainsi la propagation des maladies.

    • Nettoyez, désinfectez, rangez les filets, tuteurs et rames.

    • Faites l'entretien du jardin : ramassez les feuilles mortes, tondez la pelouse, passez le taille haies. Broyez les déchets de tonte de pelouse, de taille, d'arbres et d'arbustes et utilisez cette matière organique qu'offre la Nature lors de l'entretien du jardin et d'autres petits travaux de jardinage en un épais paillis nourricier.

    Entretien du potager

    • Éclaircissez les semis effectués les semaines précédentes, c'est-à-dire éliminez quelques jeunes pousses pour laisser de la place aux autres, et repiquez-les si besoin à leur place définitive.

    • Abritez du froid et du vent les légumes dont vous voulez récolter les graines pour vos prochaines plantations.

    • Dans la journée, par temps doux, aérez les châssis, ouvrez les tunnels, soulevez les cloches.

    Récoltez vos fruits et légumes

    Au potager d'octobre, récoltez et entreposez hors gel les légumes racines dits "de garde" c'est-à-dire ceux qui se conserveront durant tout l'hiver. C'est le cas des pommes de terre, carottes, betteraves, céleris raves... Faites sécher vos haricots grains.

    Récoltez aussi les bettes à cardes, betteraves, brocolis, carottes, céleris branches, céleris-raves pour consommation immédiate. Ramassez les châtaignes, chicorées frisées, et scaroles (feuilles vertes), choux (pommés, frisés, chinois) épinards, fèves, mâche, poireau, radis d’hiver pour une conservation hivernale à l’abri, rhubarbe.

    Dans le midi et le littoral, effectuez les dernières récoltes d’aubergines, piments et poivrons, tomates.

    Commencez un potager en octobre

    Octobre est un bon mois pour commencer un potager. En effet, la terre est bien malléable grâce aux pluies d'automne. Une fois les parcelles de culture délimitées, travaillez la terre en surface pour ne pas perturber la faune du sol. Bien au contraire, stimulez et favorisez la présence des vers de terre et autres travailleurs de la terre en faisant d'importants apports de matières organiques :  fumier, compost même pas encore complètement décomposé... Ces matières organiques seront dégradées et assimilées  durant tout l'hiver, et la terre sera prête (riche, équilibrée, saine) au printemps pour accueillir les premiers semis et les plantations de votre potager

    Lire la suite
  • 7 idées pour bien recycler votre café

    À partir du 05/10/2020

     

    C'est définitivement le coup de pouce préféré et l’allié chaque matin de nombreuses personnes. Vous cherchez des solutions pour recycler le marc de café ? Ne culpabilisez pas et, réutiliser le marc de café en mode 0 déchet pour le jardin !

    Voici 7 idées pour bien recycler votre café :
     

    1. Pour le compost 

    Ajoutez directement le marc de café dans votre compost. C'est une excellente source d’azote. N'oubliez pas que votre compost doit être équilibré entre les ingrédients à forte teneur en azote et en carbone tels que la sciure de bois, les brindilles ou les feuilles séchées. Si le compost commence à produire une légère odeur, c'est le signe que vous avez trop d'azote et pas assez de carbone.


    2. Pour faire du paillis 

    Le paillis de feuilles utilise l'azote du sol au fur et à mesure qu'il se décompose. Cela signifie qu'il y a une diminution du taux d'azote disponible pour les plantes. L'ajout de marc de café est la solution pour compenser cette perte. Les organismes présents dans le sol décomposeront le marc de café plus rapidement que le paillis, fournissant ainsi de l'azote supplémentaire pour la décomposition du paillis lui-même.


    3. Comme anti-limaces

    Si les limaces se régalent de vos légumes, utilisez le marc de café pour les faire fuir. En effet, les limaces détestent franchir une barrière de marc de café à cause de leur peau lisse et visqueuse. Si vous luttez contre les limaces dans votre jardin et que vous avez du marc de café, vous devriez pouvoir résoudre le problème naturellement ! Pour cela, saupoudrez-le en cercle autour de votre plante. Appliquez à nouveau au besoin après la pluie.

     
    4. Pour le lombricompostage

    Les vers de terre adorent le marc de café. Vous pouvez donc en ajouter sans problèmes dans le bac de lombricompostage. Après, tout est une question de dosage. En règle générale, il faut essayer de varier les déchets que vous y ajoutez (épluchures, restes de repas).


    5. Pour faire de l'engrais

    Si vous n'avez pas de composteur, utilisez le marc de café en infusion. Cela fait un super engrais pour vos plantes. Pour faire cet engrais maison, il suffit de laisser tremper ½ tasse de marc de café dans 5 litres d'eau pendant toute une nuit.

     

    6. Pour éviter les maladies 

    Le marc de café est super efficace pour supprimer certains champignons qui s'accrochent sur vos plantes. Ces champignons font pourrir les fruits et flétrissent les feuilles des plantes. En prévention contre ce type de champignons, saupoudrez une petite couche de marc de café autour des concombres, haricots, tomates ou épinards plus sujets aux maladies.


    7. Comme gommage pour les mains ou le corps 

    Quel jardinier n'a pas besoin d'un bon exfoliant après avoir jardiné ? Eh bien, le marc de café est parfait comme exfoliant pour les mains ou pour le corps ! Ces petits grains permettent de décrocher les saletés. Mélangez-le à un peu de miel ou d’huile de coco puis frictionnez-le sur le corps.

    Lire la suite