402 actualité(s)
Le 29/06/2020
Le 25/06/2020
À partir du 22/06/2020
Vigoureuse, la menthe pousse et, surtout, repousse facilement, autorisant plusieurs récoltes de tiges fraîches par saison et sur un même sujet. Toutefois, si l'on souhaite bénéficier de ses bienfaits en hiver et conserver au mieux ses parfums, procéder à la cueillette estivale juste avant la floraison, période où les essences sont les plus concentrées.
Prélever des tiges assez longues, coupées nettes, de préférence le matin, mais après la rosée. Les suspendre dans un local sec, sombre et chaud (de 23 à 25 °C) durant trois semaines avant de les effeuiller pour les stocker dans des récipients opaques et hermétiquement fermés. Elles garderont ainsi leurs propriétés et leur couleur verte pendant un an, si le séchage est de bonne qualité.
Il existe plusieurs dizaines d’espèces et de variétés de menthe, mais quelques-unes ont des utilisations bien précises.
Menthe poivrée : Dotée d’une importante quantité de menthol, Mentha piperata est, de loin, la plus utilisée en aromathérapie et en pharmacie pour lutter contre les démangeaisons. Elle est appréciée pour la sensation de fraîcheur qu’elle procure.
Menthe verte : Le parfum puissant de Mentha spicata est indissociable de la cuisine asiatique (nems) et méditerranéenne (taboulé). C’est avec cette variété que l’on prépare les meilleurs thés à la menthe.
Menthe suave: Fraîche ou séchée, Mentha suaveolens dégage une fine odeur de poivre qui parfume subtilement les salades de fruits, les crèmes et les boissons.
Menthe citron : Les feuilles de Mentha citrata, appelé aussi menthe bergamote, prises en infusion possèdent des propriétés tonifiantes et digestives.
Menthe pouliot : La saveur mentholée et citronnée de Mentha pulegium aromatise sorbets et crèmes. En inhalation, elle soulage les voies respiratoires. En infusion et associée au citron, elle facilite la digestion.
Le 11/06/2020
Le 05/06/2020
À partir du 25/05/2020
Le savon de Marseille est très connu dans les quatre coins du monde. Il est reconnaissable par sa forme et sa couleur unique. Il procure une multitude de bienfaits : que ce soit pour votre peau ou pour compléter votre équipement ménager, le savon de Marseille est indispensable pour votre vie quotidienne.
Le savon de Marseille est végétal et agresse moins les peaux sensibles par rapport à d'autres savons. Vous pourrez l’utiliser quotidiennement puis vous rincer à l’eau claire. Il s’agit d’un produit naturel, doux et hypoallergénique.
Le savon de Marseille possède également une multitude de propriétés dermatologiques et écologiques. Il est naturel et biodégradable et ne pollue pas l'environnement.
En cas d’eczéma, le savon de Marseille est très souvent recommandé par les dermatologues.
Grâce à sa composition végétale, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser. Il nettoie la peau et permet d’éviter les poils qui repoussent sous la peau.
Le savon de Marseille est un produit naturel et biodégradable, il est d'ailleurs le plus recommandé. Il peut être utilisé pour prélaver les tâches difficiles, ou de glisser quelques copeaux pour s'en servir de lessive.
Le savon convient aussi pour les cheveux. À noter qu’il est composé uniquement d’ingrédients naturels, d’huile d’olive et de soude. Il est donc la solution recommandée pour les personnes qui sont lasses des shampoings décapants qui fragilisent le cheveu.